« Sculpteur, je désirais l’être en 1958. Je le suis devenu un peu plus à chaque bloc de pierre dans lequel j’ai voulu transposer, puis arracher une idée, un mouvement, une allégorie auxquels je réfléchis depuis longtemps : une idée vous trotte dans la tête et …
Bloc de pierre, feuille de papier, toile, instrument de musique, que l’on soit sculpteur, peintre ou musicien, l’improvisation est là, de la genèse à l’éclosion de l’œuvre. »Pétrus
Depuis 1958, année de découverte de la la sculpture sur pierre, le Sculpteur Pétrus a gardé intacte cette passion de la matière, ce goût des corps nus harmonieux qui le pousse encore à offrir à sa création un travail acharné et passionné.
Il serait impossible de détailler ici une vie dédiée à la taille directe et à l’étude de l’anatomie artistique: vous trouverez donc dans cette rubrique quelques oeuvres essentielles qui vous donneront un bon aperçu du parcours de l’artiste sculpteur.
« Merci pour la « Naissance du Monde », je ne peux la regarder sans émotion, pour moi c’est également toute la souffrance du monde. Une très belle oeuvre sensible. »
JP Drihole
Les vidéos :
- le reportage de FR3 à l’occasion de l’attribution du Grand Prix Michel-Ange de la Ville de Cannes au Sculpteur Pétrus ;
- « Miseria », taille directe en pierre d’Estaillade
- « Terpsichore » (gypse)