La Femme Piquée Par Un Serpent Sculpture d’Auguste Clésinger
Le 25 octobre à 20h40 sur France 5, ne manquez pas la diffusion de l’émission d' »En Quête d’Art », consacrée à la sculpture « La Femme Piquée Par Un Serpent » (sculpture exposée au Musée d’Orsay).
Le Sculpteur Pétrus y est notamment interviewé avec M. Edouard Papet (conservateur au Musée d’Orsay) lors d’une démonstration de moulage sur modèle vivant, technique dont s’était servi Auguste Clésinger pour la réalisation du plâtre original de son oeuvre. Ce moulage a ensuite été reproduit en marbre par le système dit de la mise aux points et finalement exposé au Salon de 1847.
Ce documentaire a été réalisé par Mme Laurence Thiriat.
Pour en savoir plus :
– la fiche technique du Musée d’Orsay
– « Les oeuvres du scandale », article d’Annick Colonna-Césari publié sur L’Express.fr
En ce qui concerne l’aventure artistique du Sculpteur Pétrus, il ne peut et n’a jamais pu concevoir de recourir à ce procédé de mise-aux-points pour la création de ses sculptures. Il n’existe de lui, à l’heure actuelle, aucun plâtre original de son oeuvre taillée (pierre, marbre, etc…).C’est une des spécificités de son oeuvre, et la difficulté suprême lorsqu’il s’agit de respect des rapports tridimentionnels basés sur l’anatomie humaine. Et ce, que ses sculptures ou groupes fassent 20 cm ou 3 mètres de hauteur (Mémorial du Tanneron, Monument de la Résistance de l’Est-Varois etc…).
Pour mieux comprendre ce qu’est la taille directe, vous pouvez consulter le glosssaire : la taille directe.