Des livres, des livres, et rien que des livres…Vous trouverez ici les ouvrages dont sont extraits les « Textes et Citations », mais aussi des références complémentaires pour approfondir votre approche de la sculpture, de la culture et de l’art.
1 – Les essais et les ouvrages sur la sculpture
- La Sculpture, Méthode et Vocabulaire – de Marie-Thérèse Baudry et Dominique Bozo.
Editions Imprimerie Nationale.
Un ouvrage de référence sur la sculpture, très complet et judicieusement illustré. Vous y trouverez des explications détaillées sur les techniques de sculpture, la présentation des différents intervenants dans la création d’une oeuvre (l’artiste, le fondeur, etc…) et tout le vocabulaire sur la sculpture. - Qu’est ce que la sculpture ? Principes et procédures, de l’Antiquité au XXème siècle – de Rudolf Wittkower
Editions Macula, traduction de l’anglais par Béatrice Bonnemme
En racontant l’histoire de la sculpture depuis les premiers kouroï grecs jusqu’à Brancusi, l’auteur ne se contente pas de décrire la constitution matérielle des oeuvres, leur état physique. Il analyse ces données techniques et ces conditions de production du point de vue de l’esthétique : pourquoi l’artiste choisist tel matériau, tel instrument, tel type de jointement ou de report, et en quoi ces procédures conditionnent à leur tour sa visée artistique. Cet ouvrage est issu de conférences données à l’université de Cambridge. - Le David de Michel Ange, le modèle original retrouvé – de Frederick Hartt
Editions Gallimard, traduction de l’anglais par Louis Evrard, 1987
Un livre indispensable. Frederick Hartt démontre comment il est parvenu à authentifier le modèle original du David de Michel Ange, et il explique également pourquoi et comment le sculpteur faisait un modèle pour en transposer ensuite dans le marbre l’image agrandie.
« Selon une fable très répandue, Michel Ange allait droit au marbre sans aucun besoin de modèle préliminaire – il était si pénétré de la forme ! – pour libérer la figure dormante à l’intérieur. C’est à peu près aussi réaliste que de l’imaginer peignant le plafond de la Sixtine couché sur le dos. » - Dossier Camille Claudel – de Jacques Cassar
Editions Séguier/Archimbaud, 1987
Biographie très complète sur Camille Claudel, comprenant la majorité des documents d’archive la concernant (lettres, coupures de presse…). - La Vie des Meilleurs Peintres, Sculpteurs et Architectes (Tome I et II) – de Giorgio Vasari
Editions Acte Sud, traduction et édition commentée sous la direction d’André Chastel
Cet ouvrage est une source considérable sut l’art et les artistes de la Renaissance Italienne. Vasari est d’ailleurs considéré comme le fondateur de l’histoire de l’art. - L’Art – d’Auguste Rodin, entretiens réunis par Paul Gsell
Editions Grasset
Ces différents entretiens, publiés pour la première fois en 1911, permettent de découvrir comment Rodin envisage ses créations et son travail de sculpteur, mais aussi quelle est sa conception de l’art.
2 – La Poésie
- Poésies – de Michel Ange. Notice et commentaires par Roger Peyre
Editions Librairie Hatier, 1922
Sélection de différentes poésies de Michel Ange, augmentée de quelques lettres, ainsi que de quatre entretiens sur la peinture extraits de l’ouvrage de Francesco de Hollande. - Les Fleurs du Mal – de Charles Baudelaire
Dans la rubrique « Textes et citations », le poème cité est « La Beauté » (poème XVIII).
Il est extrait des « Fleurs du Mal », elles-mêmes issues des Oeuvres Complètes de Charles Baudelaire, Editions Farnot. Ce recueil de poèmes est préfacé par Théophile Gautier, Charles Asselineau, et par les académiciens Thierry Maulnier et René Huygue. Ces oeuvres sont accompagnées de notices et d’illustrations de Baudelaire, de Rodin, de Félicien Rops, de Rassenfosse et Bracquemond.
Un extrait de cette poésie accompagne aussi la sculpture présentée en juillet 2007.
Un extrait du poème « Delphine et Hippolyte » illustre la sculpture « Les Deux Amies » - La Légende des siècles – de Victor Hugo
Editions GF-Flammarion
En illustration de « La Naissance d’Eve » (également mentionné dans les « News » d’avril 2007) et de la « Création d’Eve », les extraits de la poésie « Le Sacre de la Femme » proviennent du recueil « La Légende des siècles ». - Poésies – d’Arthur Rimbaud
Recueil Poésies – Une saison en enfer – Illuminations
Collection Poésie, Editions Gallimard
Le poème « Sensation » illustre la sculpture « l’Eté ».
Un extrait du poème « Soleil et Chair » est cité à côté de Léda. - Les Quatrains Valaisains – de Rainer Maria Rilke
Le poème « Quel calme nocturne, quel calme » illustre la sculpture « Nocturne » présentée dans l' »Atelier » et dans les « News » du mois de mai 2007. - Odes, Elégies, Hymnes – d’Hölderlin
Collection Poésie, Editions Gallimard
Un extrait de l’hymne « Le Rhin » illustre la sculpture « Le Printemps » présentée dans l’« Atelier » et dans les « News » du mois de juin 2007. - La Divine Comédie – de Dante
Editions GF-Flammarion, traduction de Jacqueline Risset.
Le Chant V de « L’Enfer », avec la présentation du couple d’amants maudits Francesca et Paolo, a inspiré au sculpteur son Etude pour Francesca ».
3 – Les romans
Les Pierres Sauvages – de Fernand Pouillon
Editions du Seuil
Ce roman raconte, sous forme de journal intime du maître d’oeuvre, l’édification au XIIème siècle de l’Abbaye du Thoronet, exemple d’architecture cistérienne, en Provence.L’Oeuvre – d’ Emile Zola
Editions Fasquelle, collection le Livre de Poche
C’est le 14ème tome de la série des Rougon-Macquart, cette « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ». Il peut cependant être lu séparément.
Ce roman raconte l’histoire tragique de Claude Lantier (le fils de Gervaise de « l’Assommoir ») et son combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, très éloignée des canons officiels. La violence, le génie et la douleur de la création y sont dépeints avec précision. Zola se met d’ailleurs indirectement en scène à travers le personnage de Pierre Sandoz. Ce roman a contribué à le brouiller avec Cézanne, qui s’est reconnu en partie dans le personnage de Claude Lantier.
4- Les essais sur la culture et sur l’art
- La crise de l’Art contemporain – de Yves Michaud
Edition Presses Universitaires de France, 1997
Ce livre traite de la polémique sur la valeur de l’art contemporain et s’articule autour de six chapitres :
1) L’auteur retrace l’histoire de cette polémique et en présente les différents arguments.
2) Il met en perspective cette polémique dans le contexte économique, institutionnel, social et culturel.
3) Il aborde les précédents historiques de la polémique.
4) Yves Michaud se penche ensuite sur la réalité de la crise : pour lui, la crise est plutôt celle de nos représentations de l’art et de sa place dans la culture.
5) Il évoque alors les diagnostics sur la crise des valeurs et les tentatives pour y remédier à travers des méta-théories de l’art contemporain.
6) Il conclut en présentant son propre diagnostic : celui de la fin de l’utopie de l’art. - La destruction de la culture, stratégies du décervelage en France (1995-2006) – de Francis Combes, Sophie Lefèvre, Antoine Lubrina, Henri Maler, Jean Mennecier, Bernard Sergent.
Editions Delga.
Ce livre atteste d’une offensive inédite contre la culture, sur tous les fronts, depuis une dizaine d’années. Derrière cette « destruction de la culture », il s’agit, comme ailleurs, de liquider le Service Public et les acquis de la Résistance.
Cinq grands thèmes sont abordés dans cet ouvrage : la destruction de l’enseignement, la destruction des musées, la destruction de l’édition, la destruction de l’information et la destruction de France Culture.
5 – La Presse
- Carrare, Miche-Ange & co – reportage de Gérard Guégan et photos d’Alberto Martinez
Geo Magazine, n°11 (1980), p.34
Michel-Ange avait imaginé, il y a cinq cent ans, de tailler, dans une de ces montagnes, une statue gigantesque. Aujourd’hui on y façonne des madones en série, des sculpteurs de renom y font dégrossir leurs oeuvres, et la pierre arrachée aux carrières qui entourent Carrare recouvre les façades des immeubles cossus du monde entier. A travers les siècles, les changements de moeurs et de techniques, la capitale du marbre a su s’adapter à l’évolution des temps sans sacrifier sa tradition anarchiste. - Chefs d’Oeuvre de la Sculpture XIXème
Beaux Arts, Hors-série « Les Grandes Expositions », publié à l’occasion de l’exposition « La sculpture française au XIXème siècle » au Galeries Nationales du Grand Palais (12 avril – 28 juillet 1986).
De nombreuses oeuvres y sont présentées mais les auteurs ont également choisi de mettre en exergue la distinction entre la taille directe et la mise-aux-points. - Modigliani, la chute d’un ange
L’Oeil, n°541.
Cet article, publié à l’occasion de l’exposition sur Modigliani au Musée du Luxembourg (« L’Ange au visage grave », du 23 octobre 2002 au 2 mars 2003), évoque notamment son aspiration à être sculpteur et son amour pour la taille directe. - Berlusconi a abaissé le niveau esthétique
Le Monde 2, n°1011
Cet article est une interview d’Antonio Tabucchi par la journaliste Raphaëlle Rérolle : il y expose sa vision de l’état de la culture en Italie, et il revient en particulier sur la notion et l’enseignement de l’esthétique et du beau.
6 – Le Théâtre
- Antigone – de Jean Anouilh
Editions La Table Ronde.
Cette pièce de théâtre est à l’origine de la création d’ « Antigone », sculpture en pierre de Bourgogne.