« Amadeus », un film de Milos Forman (1984)
Avec F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge….
Ce film est basé sur la pièce de théâtre éponyme, écrite par Peter Schaeffer. Le point de départ du film est né de ce qu’à la fin de sa vie, alors hospitalisé, Salieri s’était accusé d’avoir assassiné Mozart. Rumeur ou réalité historique ? Personne ne le sait vraiment. Pouchkine relance la controverse en écrivant un poème qui reprend ses accusations : Mozart et Salieri. Peter Schaeffer reprendra cette idée pour l’écriture de sa pièce, et par la suite pour le scénario du film.
Au delà de l’histoire, c’est surtout un film sur le génie et la création. Salieri y est présenté comme ayant voué sa vie à Dieu et à la musique. Lorsqu’il rencontre Mozart, il prend soudain conscience du génie logé chez cet être espiègle et vulgaire. Mais surtout, il croit que Dieu s’exprime à travers Mozart. Il finit par haïr Dieu, qui lui a donné une ferveur inextinguible, mais qui le laisse sans talent, renvoyé à sa médiocrité par le génie de Mozart. Pour s’opposer à Dieu, il décide d’anéantir Mozart.
« Shine », un film de Scott Hicks (1997)
Avec Geoffrey Rush, Armin Mueller-Stahl, Noah Taylor, Lynn Redgrave….
Ce film est basé sur la vie du pianiste David Helfgott : jeune pianiste talentueux, David se heurte à la violence et à l’autoritarisme de son père, ce père qui va jusqu’à le renier lorsqu’il décide de partir étudier la musique à l’Ecole Royale de Musique de Londres. Le soir d’une représentation exceptionnelle, submergé par l’émotion, David s’effondre à la fin du concert. En proie à la folie, interné, David retournera finalement dans son Australie natale où il apprendra à devenir lui-même.