Sculpture d’un homme debout : le corps – Octobre 2008
Le 9 juillet dernier, le bloc de pierre de 2,10 m de hauteur x 1,05 m de largeur x 1,05 m d’épaisseur était livré à l’atelier…
La pierre est de la Roche d’Espeil : elle est idéale pour l’extérieur car elle résiste très bien aux basses températures.
Après trois mois de travail, même si elle est encore inachevée, la statue commence à prendre forme : le corps a été extrait de la pierre, les principaux éléments du visage apparaissent…
Au fur et à mesure, le sculpteur a extrait de la matière les différents volumes du corps et de la tête…
A chaque instant, le sculpteur analyse les différents plans et les rapports tridimentionnels qui structurent le corps et le visage de l’homme que la statue va représenter.
Cette statue est intégralement sculptée en taille directe.
Le corps de la statue
Si l’artiste alterne ainsi la sculpture sur le visage et sur le corps de la statue, c’est parce qu’une sculpture s’envisage dans sa globalité, en trois dimensions.
Une statue doit pouvoir se regarder sous tous les angles : la posture du bras, l’emplacement des pieds, le mouvement du vêtement, tout doit ainsi être réfléchi pour que l’oeuvre soit cohérente et harmonieuse. Et dans le cas d’un portrait en pied, il y a bien sûr une difficulté supplémentaire : l’étude de la ressemblance et donc des particularités de la personne représentée.
Cette exigence implique une prise de recul permanente par rapport à la statue : le sculpteur doit analyser l’ensemble du corps en même temps.
L’artiste sculpte les volumes du corps de la statue
Une vue différente du corps de la statue
L’artiste sculpte les volumes du bras gauche et des vêtements
Les yeux de la statue
Les yeux de la statue
Les yeux de la statue sont sculptés en taille directe
Une vue d’ensemble de la statue à ce stade
Sur la statue, vous pouvez voir les photos ayant servi de référence pour le visage
La création des yeux : le geste doit être très précis
Les brèves
– Retrouvez l’ensemble des vidéos du Sculpteur Pétrus sur Youtube : http://fr.youtube.com/SculpteurPetrus
– En parallèle à la création de la statue, le sculpteur étudie les volumes et les lignes d’une sculpture en plâtre représentant une femme enceinte.
Cette « Maternité » est une étude pour une future sculpture en bronze.
– Le 25 septembre 2008, Radio Monaco réalise une interview en direct par téléphone du Sculpteur Pétrus.
Le thème de l’interview : son académie de sculpture. A cette occasion, il annonce la prochaine organisation d’un cycle de conférence avec démonstration de taille directe.
Pour en savoir plus sur son académie de sculpture : Les cours et les stages de sculpture
– Le Sculpteur Pétrus et la stèle de Paulette Duhalde font à nouveau la une du journal web de Flers de l’Orne (septembre 2008) : Flers-Info
La « Une » de Flers-Info
Pour en savoir plus : la stèle de Paulette Duhalde